Un projet de film documentaire

DANSE AVEC ELLES 


«La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.»   Henry Havelock Ellis


Danse avec elles est un long-métrage documentaire poétique sur l’école de danse PRELV.

 

 

 À Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, existe une école de danse dirigée par la même personne depuis 45 ans. Avec son approche toute singulière, la chorégraphe Lynn Vaillancourt enseigne divers styles de danse et le chant. Mais l'école PRELV ne se limite pas qu'à l’enseignement de la danse, on y partage également des valeurs empreintes d'humanité et de dignité à des filles âgées entre 4 et 20 ans. Sur une période d'un an, la cinéaste Beatriz Mediavilla s'est intégrée aux activités de PRELV et le documentaire Danse avec elles fait émaner les particularités de cette artiste et les liens qui unissent les jeunes élèves entre elles. À travers les différents événements qui ponctuent leur quotidien, nous parcourons l'enfance et devenons adulte avec elles.

Merci aux partenaires financiers:

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

La Conférence régionale des Élus de l'A-T

Le Cégep de l'Abitibi-Téminscamingue

Merci aux donnateurs Kapipal et particulièrement aux donateurs « Corps de ballet » et « Danseuse étoile »

La famille Blais Boucher, Steeve Depond, Martin Guérin, Jose Mediavilla, Isabelle Roby et Eric Chaize.

« Danse avec elles se révèle une première oeuvre souvent fascinante. C’est un peu comme si le rideau s’ouvrait sur un univers féminin secret, hors du temps, avec confidences spontanées et dynamique de groupe en pleine construction. »  -  François Lévesque – Le Devoir (Montréal)

ÉQUIPE DE PRODUCTION:

Dominic Leclerc -   Béatriz  Mediavilla -  Lynn Vaillancourt -    Myrko Poitras

Images                   Réalisation                Chorégraphe              Sons